Patrimoine religieux
L’église que l’on peut admirer aujourd’hui est de style néoclassique, reconstruite en 1845, en remplacement d’une église primitive dont la première mention historique remonte avant 1306 (église « Sancti Vincentï ») dans le cartulaire de Gauthier de Bruges.
Cette église paroissiale est devenue propriété de la commune suite à la loi de séparation de l’église et de l’état du 9 décembre 1905.
Le passage des colonnes infernales à Saint Vincent Sterlanges n’épargna ni les maisons ni l’église dont il ne resta qu’un amas de ruines. Une chapelle fut construite en 1827, dédiée à Saint Vincent. Elle est de forme irrégulière : une nef avec une seule chapelle et un clocher dit bénédictin de 3 mètres de hauteur. Le chœur est vouté en pierre.
En 1837, un projet d’agrandissement prévoit la construction d’une nouvelle chapelle. Mais en 1840, à l’instigation du maire de l’époque, Prosper Guinot, et de son beau-frère, l’Abbé Menoust, la reconstruction de l’édifice est décidée.
Les plans sont confiés à l’architecte Jean Firmin Lévêque. La première pierre est bénie le 8 aout 1843 et les travaux achevés en 1845. Elle est dans le style grec, comme toutes celles de la première moitié du XIXème siècle mais bien conçue et proportionnée, suffisamment spacieuse pour la population. En façade, un joli clocher, couronné d’une flèche élégante remplace la lourde tour bénédictine d’autrefois.